Saint-Leu-la-Forêt a relevé le défi de devenir une collectivité éco-responsable et exemplaire engagée en faveur du développement durable.

Après deux ans de concertation avec les Saint-Loupiens, la ville s’est dotée de son propre Agenda 21 mis en place en septembre 2020.

Ce « livre vert », modèle de développement durable, constitue un programme d’actions concrètes, réalisables à plus ou moins long terme, avec pour objectif de faire de Saint-Leu-la-Forêt une ville :

– nature,
– solidaire et animée,
– éco-dynamique.

Agenda vient du latin agere qui signifie agir. Le nombre 21 fait référence au XXIe siècle. Agenda 21 signifie donc «ce qui doit être fait pour le XXIe siècle».

Il a été élaboré lors du « Sommet de la Terre », qui s’est tenu en 1992 à Rio de Janeiro et qui a mis en avant le rôle essentiel des collectivités territoriales en matière de développement durable, désignées comme les pivots et les maîtres d’œuvre de ce projet universel.

L’Agenda 21 local est un document qui regroupe une stratégie, définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour agir en faveur du développement durable sur un territoire. Il est donc un moteur primordial pour exprimer notre capacité d’actions en vue d’améliorer notre avenir commun. Il permet aussi de mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs de la commune à la construction d’une ville durable qui assure l’équilibre entre protection de l’environnement, développement économique et progrès social.

L’Agenda 21 ne se limite donc pas à l’environnement, l’écologie urbaine intégrant également les préoccupations sociales et économiques.

 

Saint-Leu-la Forêt, ville attractive, qui a la chance de pouvoir compter sur des ressources naturelles (forêt, eau…) doit, à son échelle, trouver des solutions pour préserver son environnement et sa qualité de vie, lutter contre le dérèglement climatique et la disparition progressive de biodiversité.

De nombreuses initiatives passées avaient été prises en ce sens :

– achat d’une broyeuse par le service des espaces verts pour fabriquer le paillage nécessaire aux parterres de la ville,
– acquisition de véhicules moins polluants pour le parc automobile municipal,
– retour à la prairie pour favoriser la biodiversité sur certaines parcelles publiques,
– mise en place de murs anti-bruit,
– installation d’ampoules LED,
– rénovation des bâtiments communaux les plus énergivores,
– repas bio dans les cantines….

Le maire Sandra Billet et son conseil municipal ont voulu aller plus loin en engageant la collectivité dans une politique volontariste par la mise place d’un Agenda 21, nouveau modèle de développement de la commune pour une ville plus agréable, plus juste et plus humaine.

L’élaboration de l’Agenda 21 qui a permis de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, associations, entreprises, commerçants) autour d’un objectif commun, s’est déroulée en plusieurs étapes.

– Le diagnostic territorial synthétique réalisé par le bureau d’études Vizéa a été présenté au printemps 2019 lors des 4 assemblées consultatives de quartier. A cette occasion, les participants ont hiérarchisé les sujets qui leur tenaient à cœur et partagé leur connaissance de la ville ainsi que leurs attentes afin d’améliorer durablement leur cadre de vie. 600 contributions ont été recensées.

– Cette synthèse réalisée par les habitants de la commune a servi de base aux réflexions stratégiques des élus lors d’un séminaire organisé en juin 2019. Objectif : structurer les défis à intégrer dans l’Agenda 21 afin de bâtir leur vision de Saint-Leu-la-Forêt à l’horizon 2030, plus durable et responsable.

11 défis ont été alors définis.

A l’automne 2019, les Saint-loupiens ont de nouveau été sollicités lors de 4 nouvelles assemblées consultatives pour contribuer à la rédaction d’un programme sur la base de ces 11 défis et des propositions de pistes d’actions. A cette occasion, ils ont été invités à prioriser les 3 défis les plus importants et c’est le défi 1 « Préserver et développer les espaces naturels » qui a été plébiscité.

 En décembre 2019, un projet pédagogique a permis également aux élèves classes de CM1 et 4ème de participer à la démarche en déterminant leurs défis préférés.

– A noter aussi que plusieurs animations ont été organisées auprès des enfants et des jeunes adolescents, notamment au cours du festival Ville et Campagne avec un jeu autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ce document concerté se caractérise par 3 thématiques et 11 objectifs.

3 axes retenus :

Axe 1 :

Saint-Leu-la-Forêt Ville Nature : forêts et jardins à portée de main

Axe 2 :

Saint-Leu-la-Forêt Ville solidaire et animée : les Saint-Loupiens au cœur des échanges

Axe 3 :

Saint-Leu-la-Forêt Ville éco dynamique : mobilités apaisées, attractivité des activités


 

11 défis à relever :

Pour chacun de ces axes, plusieurs défis à relever !

Ville Nature :

Défi 1 : Préserver et développer les espaces naturels

Défi 2 : Connaître, protéger et favoriser la biodiversité

Défi 3 : Économiser et valoriser la ressource en eau

Ville solidaire et animée :

Défi 4 : Requalifier le quartier des Diablots

Défi 5 : Mieux consommer et valoriser les déchets

Défi 6 : Renforcer les liens entre Saint-Loupiens

Défi 7 : Elargir l’offre de services à tous les publics

Ville éco dynamique

Défi 8 : Développer les mobilités douces et actives

Défi 9 : Repenser la place de l’automobile

Défi 10 : Favoriser un aménagement eco-responsable

Défi 11 : Promouvoir des commerces et entreprises éco-responsables

Pour en savoir plus, téléchargez l’Agenda 21 de la ville au format PDF.

 A la lecture de ce livre vert, vous appréhenderez les enjeux d’avenir pour la ville et les challenges à relever qui feront de chacun d’entre nous les acteurs naturels du développement durable.

Contact :

Direction de l’Environnement

52, rue du Général Leclerc – 95320 Saint-Leu-la-Forêt
01 30 40 22 33 

environnement@saint-leu-la-foret.fr