Le projet d’aménagements du quartier Les Diablots a suscité une réflexion commune entamée dès septembre 2021 afin de décider ensemble des projets et aménagements qui seront profitables aux habitants que ce soit en matière de commerces, services publics, logements, équipements, transports…
Objectif : redonner au quartier la vitalité et l’identité qui lui sont indispensables.
* Étapes déjà réalisées :
- Enquêtes sur le terrain à la rencontre des habitants et ateliers participatifs afin de recueillir leurs avis, identifier leurs besoins et attentes, prendre en compte leur mode de vie…
- Restitution des principales orientations élaborées par le cabinet de Concertation en Urbanisme et en Architecture pour un Développement Durable (CUADD) lors d’une réunion publique qui a eu lieu début 2022.
- Réalisation de l’étude urbaine (2022) à l’issue de laquelle des propositions concrètes ont été formulées et expliquées lors des réunions publiques du 30 novembre 2022 et du 11 février 2023 (avec ateliers pédagogiques).
Cette étude urbaine relève d’une démarche citoyenne puisque nombre des conclusions issues de la 1ère concertation se retrouvent comme :
– mettre un équipement culturel au centre du projet (la médiathèque),
– renforcer l’impact des espaces verts dans le paysage urbain,
– sortir un quartier à partir d’un paysage (avec un parc autour duquel des bâtiments vont s’implanter),
– retrouver des commerces de proximité (à partir d’espaces verts et d’espaces plus intimistes avec l’apport du minéral),
– dessiner une place (lieu de rencontres à l’image des places de village),
– dédier un espace pour les familles et la jeunesse,
– privilégier les circulations douces.
* Calendrier futur :
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
- 2023 : choix d’une procédure d’urbanisme adaptée, à savoir une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), et d’un montage opérationnel
- 2024 : consultation d’opérateurs et concertation
A propos de la démolition de la tour du 68 rue Jacques Prévert :
La phase de relogement des résidents de la tour est amorcée et devrait se terminer avant fin 2024. En parallèle des études sont menées pour chiffrer la démolition à proprement parler. Les premiers travaux de déconstruction devraient intervenir en 2025.