Ouverte à tous les Saint-Loupiens, son rôle est de développer la citoyenneté, les liens entre les générations, familiaux, la convivialité, de lutter contre l’isolement et de faciliter les accès aux droits.

La Maison de la Plaine
10, place de Culcheth
Centre commercial des Diablots
01 39 95 12 33

Horaire d’accueil : 
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9 h/12 h – 13 h 30/18 h 30
Jeudi : 13 h 30/18 h 30
Le week-end : en fonction des animations

Ce centre social et culturel est une association loi 1901, géré par un conseil d’administration avec le soutien de la Ville et de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Fondée en 2002, la Maison de la Plaine a pour volonté de favoriser le mieux vivre ensemble en misant sur la libre adhésion et la participation des habitants. C’est une maison de projets ouverte à tous sans distinction. Le projet social, document fixant les objectifs de travail pour plusieurs années, est validé par la CAF.

Reconnue d’intérêt général depuis août 2014, la Maison de la Plaine œuvre et se situe au cœur de vos préoccupations quotidiennes.

La Maison de la Plaine s’adresse à tout type d’âge :

Les 6/13 ans

Un accueil de loisirs est ouvert pour les 6/13 ans. Il propose aux enfants des sorties à thèmes des ateliers créatifs, des animations culturelles et sportives ainsi que l’organisation de mini séjours.

Il fonctionne les mercredis en période scolaire et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement scolaire.

Les 14/17 ans

Un accueil spécifique et adapté aux demandes des jeunes saint-loupiens est proposé afin de se retrouver et construire des projets citoyens. Des activités et des sorties sont également proposées en fonction des projets construits.

Les 16/25 ans

Pour les jeunes et jeunes adultes de 16/25 ans, la Maison de la Plaine propose un accueil et une orientation à partir des projets individuels et collectifs.

Elle organise également en partenariat avec la Ville et des associations d’insertion, des chantiers éducatifs dès 16 ans ! 

Du côté des adultes

Le centre social leur propose des activités qui permettent rencontre, échange et découverte. Ces ateliers créatifs sont portés par des bénévoles qui dispensent un savoir-faire particulier les lundis de 14 h à 16 h.

Ils animent également des ateliers de danse, aquarelle… tout au long de l’année en fonction des projets.

Du côté des seniors

Un projet de vie pour les senior a été mis en place avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Il s’articule autour de trois objectifs généraux :

  • prévenir la perte d’autonomie
  • prévenir la perte du lien social
  • favoriser l’utilité sociale

et des actions suivantes :

  • ateliers de prévention (mémoire, nutrition, vie quotidienne)
  • atelier de gymnastique bien-être
  • aide numérique individuel
  • commission senior

Cette année en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Maison de Plaine accueille 2 services civiques afin de renforcer le lien avec les seniors les plus isolés.

 

La Maison de la Plaine c’est aussi :

Un jardin partagé

A l’initiative des habitants, le jardin de la Plaine, jardin partagé, a vu le jour en mars 2018. La participation de tous est la bienvenue.  

Des services à la personne

Le centre social dispense des permanences en partenariat avec la CAF sur rendez-vous. Les travailleurs sociaux accueillent les familles monoparentales bénéficiant du RSA avec un enfant de moins de trois ans à charge et familles en situation de séparation.

Il dispose également d’une permanence d’écrivain public (sur rendez-vous) pour vous aider dans vos démarches administratives.

Un réseau d’échanges des partenaires de Saint-Leu-la-Forêt

En juin 2013, le centre social a créé le Réseau d’échanges des partenaires de Saint-Leu-la-Forêt (REPS). Il a pour objectif de dynamiser le territoire et  permettre aux différents acteurs sociaux et associatifs de se rencontrer et d’échanger sur de nombreuses thématiques

Un lieu d’accueil pour les associations saint-loupiennes

Le centre social accueille, en fonction de ses créneaux disponibles, des associations avec lesquelles elle mène un travail de partenariat.

Ces associations qui participent à la vie de la Maison de la Plaine sont :

– Arts Saint-Loupiens : cours d’arts plastiques et histoire de l’art (pour adultes, enfants et adolescents)
– Cosmabe : bien-être par le massage
– Essivam qui dispense des cours de français pour les adultes
– Le Potager des Loups