Un certain nombre d’associations ont intégré la notion de handicap à leur activité à l’image du Tennis Club de la Châtaigneraie qui a ouvert des cours et ses courts aux personnes en fauteuil.

Le tennis club de la Châtaigneraie

Affilié depuis 2010 à la Fédération Française du Handisport et depuis janvier 2012 à la Fédération Française de Sport Adapté, le tennis club de la Châtaigneraie est aujourd’hui une référence en matière de sport et de handicap. L’association développe de nombreux projets dont notamment le tennis handisport dans le Val d’Oise et l’accompagnement progressif vers la compétition.
Elle dispose d’installations adaptées : les allées pour se rendre aux courts ont été redessinées pour laisser place à la largeur d’un fauteuil et à sa circulation sans encombre. Un moniteur qualifié dispense des cours aux personnes handicapées.
Sous l’impulsion de ses dirigeants, le club organise régulièrement des démonstrations contribuant à la popularisation du tennis handisport.


L’ESL Tennis de table

Autre action de sensibilisation au handisport : celle des pongistes de l’Etoile de Saint-Leu-la-Forêt qui sont à l’initiative de l’opération « les bouchons d’Amour» sur la ville. Il s’agit de récolter le maximum de bouchons en plastique qui, une fois recyclés, permettent entre autres d’acquérir du matériel pour la pratique sportive des personnes handicapées. Une action soutenue par la ville qui a disposé des collecteurs à l’accueil de la mairie, au CSL Les Dourdains, au CCAS et au gymnase Jean Moulin permettant d’organiser une collecte de plus grande envergure.


A Corps danse

Les cours de danse peuvent intégrer des personnes handicapées. Des enfants atteints de trisomie  y ont déjà participé.


Plein air et bien-être

L’association propose des «ateliers de postures» ouverts aux personnes handicapées.


Pirouette et bien-être 

Plusieurs personnes en situation de handicap ont rejoint l’association ouverte à tous. L’activité physique est adaptée avec notamment des ateliers de proprioception.


Aqua Détente

Cette association intervient auprès d’enfants porteurs de handicap.


Mais encore

Les associations ABHYASA, Armonia, Les Arts martiaux, le Cosmopolitan Club de Taverny Athlétisme, le handball club de Taverny, le club d’escrime, les As du volant et Educa danse accueillent également des personnes ayant un handicap.