S’inscrire sur les listes électorales
Pour pouvoir voter à Saint-Leu-la-Forêt, il est obligatoire d’y être domicilié et d’être inscrit sur les listes électorales de la commune.
L’inscription est possible à tout moment de l’année et jusqu’à 6 semaines avant chaque scrutin.
Elle peut se faire :
– En ligne :
– Via l’espace citoyens en cliquant sur ce lien
– ou le site du service public en cliquant sur ce lien : Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne) | service-public.fr
– À la mairie de votre domicile muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
Bon à savoir :
– Si vous avez effectué une demande d’inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez une carte électorale qui sera adressée à votre domicile par voie postale avant le prochain scrutin.
Les cartes n’ayant pas pu être distribuées à leur titulaire sont remises, le jour du scrutin, au bureau de vote de l’électeur, sur la présentation d’une pièce d’identité.
– La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter ; dès lors que vous êtes inscrit sur les listes électorales, la présentation de votre carte d’identité ou de votre passeport vous suffit pour exercer votre droit de vote.
– Tout changement de domicile, même lorsque vous ne quittez pas la commune, doit être signalé. Vous devez pour cela fournir les mêmes documents que pour une inscription (voir ci-dessus).
Vérifier son inscription sur les listes électorales
L’inscription sur la liste électorale n’est pas automatique. Vous pouvez vérifier votre situation sur le site du service public en cliquant sur ce lien
Interroger sa situation électorale | service-public.fr
Voter par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur, absent le jour du vote, de se faire représenter par un électeur de son choix même si dernier est inscrit sur la liste électorale d’une autre commune.
L’électeur qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit seulement répondre à 2 conditions :
- Il doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant
- Il ne doit pas détenir plus de 2 procurations le jour du scrutin
Il est conseillé de faire la procuration environ une semaine avant le dimanche de l’élection.
Pour voter par procuration, le mandant doit se déplacer au commissariat* ou à la gendarmerie (où qu’il soit) ou encore au tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail) muni de sa carte d’électeur et d’une pièce d’identité.
Il devra alors remplir un formulaire en indiquant plusieurs informations sur l’électeur qui votera à sa place : nom de famille, nom d’usage, prénoms, adresse et date de naissance.
Un récépissé lui est ensuite remis.
*Commissariat de Taverny : place de Vaucelles – 01 34 18 41 70
Bon à savoir :
Vous pouvez remplir le formulaire en ligne et le déposer auprès du commissariat afin de valider votre identité.
- Pour déposer une procuration en ligne, cliquez sur ce lien : Maprocuration : Accueil
Plus d’infos sur le vote par procuration : Vote par procuration | service-public.fr
Liste des pièces à fournir :
– Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
– Livret de famille
– Un justificatif de domicile
De quoi s’agit-il ?
Le recensement citoyen (ou militaire) est obligatoire pour les français dès l’âge de 16 ans.
Cette démarche permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Elle est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire…) ou aux concours administratifs organisés par l’administration française.
Elle permet d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans sans avoir à accomplir aucune autre démarche, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Quand ?
Tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à compter de leur 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit.
Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021
Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans, la démarche à faire restant la même.
Comment ?
– Sur place :
Le jeune doit faire la démarche lui-même à la mairie de la commune de son domicile. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.
Une attestation de recensement qu’il devra signer en présence de l’officier de l’état civil lui sera alors délivrée.
Attention : aucun duplicata de cette attestation de recensement ne sera fourni.
– En ligne :
– Via l’espace citoyens en cliquant sur ce lien.
– ou le site du service public en cliquant sur ce lien : Recensement citoyen | service-public.fr
Pour faire sa démarche en ligne, se munir des documents à fournir numérisés sous format PDF.
Coût :
La démarche est gratuite.