Parce que retraite rime avec baisse de revenu et parfois avec charges supplémentaires liées à la dépendance, existent des allocations.

L’Aide personnalisée à l’autonomie (APA)

Celle-ci est versée par le département aux personnes âgées de 60 ans et plus présentant une perte d’autonomie et qui, de ce fait, ont besoin de se faire aider dans leur vie quotidienne (pour se déplacer, se lever, s’habiller, faire leur toilette, préparer leur repas…). Sachez que cette aide n’est cumulable, ni avec l’aide ménagère, ni avec l’Allocation compensatrice tierce personne. Son montant varie en fonction de votre degré d’autonomie et de vos ressources. Le dossier est à retirer au centre communal d’action sociale.

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

C’est un revenu minimal garanti pour les personnes n’ayant pas ou peu cotisé qui comprend une allocation de base et une allocation supplémentaire servie par le Fonds de solidarité vieillesse. Elle remplace les différentes prestations qui formaient le minimum vieillesse. Le formulaire ASPA peut être téléchargé sur internet sur le site suivant : www.retraite.cnav.fr

Si vous n’avez pas la possibilité de télécharger ces formulaires, adressez-vous au CCAS de Saint-Leu-la-Forêt.

Ce formulaire est à remplir et à adresser à la caisse du régime de retraite de base dont dépend principalement la personne intéressée.
La caisse de retraite notifie au demandeur sa décision d’attribution ou de rejet de l’ASPA. Dans le cas d’un rejet, la décision doit être motivée.
Sauf exceptions, l’allocation est versée le premier jour du mois qui suit la réception de la demande par la caisse de retraite.

Contact :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

52, rue du Général Leclerc – RDC de la mairie – 95320 Saint-Leu-la-Forêt
01 30 40 22 00