Cette conférence se propose de revisiter ces extraordinaires transformations qui opérèrent dans la peinture et de parcourir les principales œuvres de ses protagonistes et artistes exceptionnels.
Les peintures et les sculptures reflètent souvent les événements politiques et sociaux du pays.
Déjà sous Louis-Philippe et la monarchie de Juillet, mais encore davantage à la fin du XIXe sous le second Empire, la critique d’art se libère, et ses auteurs s’expriment plus facilement dans les journaux.
Ce besoin de liberté et de renouveau dans les arts s’accélère en 1848 avec la révolution de juillet qui va conduire à la 2e République, et s’amplifiera ensuite au second Empire, avec Napoléon III.
Rappelons que sous le Second Empire, l’Empereur Napoléon III avait décidé que Paris deviendrait la Capitale des arts et il s’y est employé !
Dans ce contexte, l’académie des Beaux-Arts, organisme d’approbation des œuvres qui peuvent être exposées aux salons, verra de plus en plus d’opposition parmi les artistes. La résultante de celle-ci, se traduira, au delà du salon des refusé en 1863, par l’apparition de nouveaux mouvements artistiques, passant du romantisme, œuvres classiques et historiques, à des courants paysagistes, orientalistes, réalistes, impressionnistes et autres…
La France, sous le Second Empire, aura la chance de voir bon nombres d’artistes peintres français, parmi les leaders de ces mouvements, mouvements qui se retrouveront ensuite, au-delà de ses frontières : Meissonnier, Monet, Manet, Rousseau, Morisot, Boudin, Millet, Daumier, Courbet, Ingres, Rosa Bonheur, Renoir…
Conférence animée par Jean-François Maizière
Proposée par Saint-Leu Terre d’Empire
Entrée libre et gratuite