Le Pass Culture permet de faciliter l’accès à la culture aux jeunes âgés de 15 à 18 ans.
Comment ? En leur allouant une somme annuelle destinée à financer des activités ou biens culturels disponible via l’application Pass Culture.
Le Pass Culture, c’est quoi ?
C’est 300 euros, offerts aux jeunes de 18 ans, à dépenser pour l’achat de livres, de BD, d’ebooks, d’un abonnement à un magazine, de billets de spectacles, de places de cinéma, et même d’instruments de musique et d’activités artistiques (cours, stage…).
Ce pass Culture concerne également les jeunes :
– de 15 ans qui disposent d’une cagnotte de 20 euros,
– de 16 et 17 ans qui bénéficient de 30 euros.
Ce montant est cumulable d’une année sur l’autre. Ce qui signifie que si un jeune n’a pas dépensé les 20 + 30 euros alloués à ses 15 et 16 ans, il bénéficie de 80 euros lors de ses 17 ans. Mais attention il devra utiliser impérativement cette somme avant ses 18 ans.
Dans le cas contraire, ces crédits seront alors perdus.
Quant aux jeunes âgées de 18 ans, les 300 euros accordés sont disponibles pendant 24 mois.
Comment obtenir son Pass Culture ?
Pour accéder à son crédit, il suffit de télécharger l’application « Pass Culture » accessible gratuitement sur smartphone ou ordinateur, puis de s’identifier pour créer un compte.
Si vous avez entre 15 et 17 ans, vous devrez vous munir de vos identifiants EduConnect (à demander auprès de votre établissement).
Une fois votre compte activé, vous aurez accès en ligne à un catalogue d’offres culturelles variées et pourrez choisir, dans la limite du crédit à votre disposition, celles qui vous tentent.
La fonction de géolocalisation de l’application vous aidera à connaître les offres proposées à proximité de chez vous.
Chaque achat verra son montant prélevé sur le solde alloué.
Des questions sur l’application Pass Culture, envoyez un mail à : support@passculture.app
Un dispositif qui concerne aussi les établissements scolaires
En plus de cette somme versée sur l’application mobile Pass culture, une part collective est également allouée aux établissements scolaires pour permettre de financer permettre des sorties scolaires : musées, spectacles, séances de cinéma…
Objectif : favoriser une sensibilisation culturelle par l’intermédiaire des professeurs et garantir un égal accès aux élèves d’un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles.