Fermer recherche

Peu accueillante jusqu’alors, l’entrée du bois côté Saint-Leu-la-Forêt, accessible depuis le chemin de la Hurée, est désormais matérialisée par une placette qui invite à la balade.
C’est le fruit des travaux de valorisation pilotés par Île-de-France Nature (anciennement l’Agence des Espaces Verts).

Situé entre les communes de Saint-Leu et Taverny, entre la forêt de Montmorency et les buttes du Parisis, le bois des Aulnaies était jusqu’il y a quelques mois peu valorisé et donc peu fréquenté.
Ile-de-France Nature (IDF Nature), aménageur et gestionnaire du site, a donc lancé un chantier d’aménagement et de mise en valeur d’envergure (montant : 1 million d’€) afin de redonner une identité visible à cet espace naturel de 16 ha et de donner envie aux promeneurs, randonneurs ou encore joggeurs de le réinvestir !

Balade aménagée de qualité et régénération naturelle du site

A cet effet, les entrées du bois depuis les deux communes ont été aménagées et des cheminements praticables par tous ont été créés (chemins principaux en grave et secondaires en terre). Ce qui évite aussi le piétinement de la végétation et donc permet la régénération naturelle du bois.

De plus, un chemin permet d’accéder au futur centre aquatique olympique en mode doux (à pied ou à vélo).

Dernière phase de ce chantier d’aménagement : la plantation de près de 300 arbres et 1 300 arbustes (essences forestières et fruitières) favorables au développement de la biodiversité.
Un verger d’ailleurs apportera la touche finale à l’entrée du bois du côté de Saint-Leu-la-Forêt composé de pommiers et poiriers sauvages, merisiers, cerisiers de Saint-Lucie, néfliers…

 

Projet d’aménagement du bois des Aulnaies