
Le 12 mai sera la journée mondiale de sensibilisation à la fibromyalgie, une maladie incomprise, encore insuffisamment reconnue dans les dispositifs d’aide et de prise en charge, et qui touche environ 1,5 million de personnes en France, soit 22 personnes pour 1 000 habitants.
Afin de renforcer la visibilité de cette cause, l’association Fibromyalgies.fr, engagée dans le soutien des personnes atteintes de pathologie, appelle à se mobiliser autour de l’événement « La France en bleu » en portant ce jour-là du bleu (couleur de l’espoir et de la résilience) et en partageant des messages de soutien et de solidarité sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaFranceEnBleu.
Cet événement, bien plus qu’un symbole, est une invitation à agir ensemble, encourager la solidarité pour améliorer la vie des personnes touchées par cette maladie chronique invalidante et pour sensibiliser à l’importance des recherches en cours.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
C’est une maladie qui cause des douleurs chroniques intenses souvent décrites comme des brûlures, des décharges électriques ou une sensation de coups sur tout le corps.
Elles empêchent les patients de réaliser même les tâches les plus basiques du quotidien, comme se laver, s’habiller, ou monter des escaliers.
Ces douleurs ne sont pas seulement physiques ; elles touchent aussi l’esprit, entraînant une perte de motivation et parfois de profondes souffrances émotionnelles.
Pourquoi le 12 mai ?
Cette date a été choisie en hommage à Florence Nightingale (née le 12 mai 1820), pionnière des soins infirmiers modernes connue également pour sa résilience face à des souffrances chroniques qui s’apparentaient à la fibromyalgie ou au syndrome de fatigue chronique.
Le courage et la persévérance de Nightingale face à sa propre maladie sont devenus une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde qui se battent pour la reconnaissance de la fibromyalgie.
En choisissant cette date, les associations et les malades veulent symboliser la détermination, le courage, et l’importance d’une meilleure prise en charge pour ceux qui vivent quotidiennement avec la fibromyalgie.