Dans le cadre du dispositif francilien Prescri’forme, la Communauté d’agglomération Val Parisis propose, à des personnes atteintes d’une maladie chronique* et ayant une prescription médicale, des activités aquatiques et de fitness et ce, quel que soit leur âge. Trois piscines sont actuellement concernées.
Ces séances adaptées à chaque patient, suivant un programme préalablement défini sur la base d’une évaluation initiale, sont dispensées par des éducateurs sportifs ayant reçu une formation adéquate et obtenu la certification nécessaire à l’encadrement de ces activités physiques.
Trois centres aquatiques du réseau Val Parisis Piscines proposent des séances de sport aquatique et de fitness en salle, adaptées et encadrées :
- les Nymphéas du Parisis à Pierrelaye,
- la piscine intercommunale à Taverny
- les Grands Bains du Parisis à Herblay-sur-Seine.
Le sport sur ordonnance, un succès dans les piscines Val Parisis
36 patients bénéficient aujourd’hui de ce dispositif Prescri’forme mis en place depuis octobre 2022. Ils assistent tous à au moins une séance par semaine et les progrès sont visibles.
Les éducateurs mettent l’accent sur le physique et la sécurité lors des exercices mais ont un rôle important aussi sur le bien-être des patients. Leur bienveillance et leur compréhension sont essentielles pour garantir l’efficacité du dispositif.
Tarif : abonnement mensuel ou forfait 12 séances à 20 €
Rens : accueil des Grands Bains du Parisis
1 rue François Truffaut
Herblay-sur-Seine (95220)
01 30 40 27 80
Contact : Kevin Le Mouël
*Sont concernés les patients suivis pour une hypertension artérielle, une obésité ou une affection de longue durée (surpoids, maladies cardiovasculaires ou respiratoires, diabète, cancer…).
Objectif de service proposé depuis octobre 2022 par Val Parisis
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé permet au médecin traitant de prescrire à leurs patients du « sport sur ordonnance », c’est-à-dire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Il s’agit d’apporter par l’activité physique un soin complémentaire à un traitement médical tout en prévenant l’aggravation de la maladie. Les patients peuvent ainsi maintenir ou améliorer leur santé par la pratique d’une activité physique adaptée, sécurisée et délivrée par des professionnels.