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Les contribuables peuvent consulter depuis le 24 juillet leur avis d’imposition sur les revenus. A compter du 28 août, ce sera au tour de l’avis d’imposition pour les impôts locaux.
Des documents qui génèrent souvent des interrogations. Pourquoi ai-je un solde à payer ? Quand devrai-je m’en acquitter ? Pourquoi ai-je droit à un remboursement ? Quand et comment vais-je le recevoir ? Que faire si je constate une erreur ?

 

 

Contacts utiles :

 

Pour toute question concernant votre avis d’imposition, plusieurs solutions s’offrent à vous :

appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel local) ou consulter le site impots.gouv.fr

se rendre dans les établissements France services dont la liste est à retrouver ici.

obtenir des réponses par téléphone (rubrique « Contact et RDV » en haut de la page d’accueil du site impots.gouv.fr) ou par messagerie (messagerie sécurisée accessible depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr)

prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne sur www.impots.gouv.fr (depuis votre espace particulier, rubrique « mes contacts » ou, sans authentification, rubrique « Contact et RDV» en haut de la page d’accueil du site).

Afin de faciliter les démarches de l’usager et d’éviter les temps d’attente sur place aux services des impôts des particuliers du Val-d’Oise, la prise de rendez-vous ou le contact téléphonique sont à privilégier ainsi que l’orientation vers les points d’accueil de proximité.

 

Impôt sur les revenus : infos utiles 

 

* Les différentes situations à la réception de l’avis :

 

Comme chaque année, les avis d’impôt sur les revenus et prélèvements sociaux (IR-PS) tiennent compte du prélèvement à la source.

3 cas de figures peuvent alors se présenter à l’usager à la réception de l’avis :

Il ne doit rien car il n’est pas imposable ou ses prélèvements 2023 sont égaux à son impôt,

Il doit obtenir un remboursement parce que ses prélèvements 2023 sont supérieurs à son impôt,

Il a un montant à payer, les prélèvements de 2023 étant inférieurs à l’impôt calculé. L’usager sera alors prélevé en une ou plusieurs fois jusqu’à la fin de l’année.

 

* Les modalités de paiement en cas de somme à payer ou de remboursement :

En cas de reste à payer, la somme sera prélevée directement sur le compte bancaire connu de la DGFIP selon les modalités suivantes :

  • si la somme est inférieure ou égale à 300 €, elle sera prélevée en une fois le 26 septembre 2024 ou le 25 du mois de la date limite de paiement figurant sur l’avis reçu à l’automne ;
  • si la somme est supérieure à 300 €, elle sera prélevée en 4 fois autour du 25 de chaque mois, de septembre à décembre 2024 pour ceux qui ont reçu leur avis d’impôt à l’été, ou en 2 fois de novembre à décembre pour ceux qui ont reçu leur avis à l’automne.

 

Les contribuables qui souhaitent payer, en espèces ou par carte bancaire, leur reste à payer d’impôt sur le revenu inférieur ou égal à 300 € peuvent le faire auprès des buralistes (offre de paiement de proximité) dont la liste est accessible via ce lien.

 

En cas de remboursement, celui-ci sera effectué sur le compte bancaire connu de la DGFIP. À défaut, un courrier avec un chèque à encaisser sera adressé.

Il est donc important pour le contribuable de mettre à jour ses coordonnées bancaires sur son espace particulier sur impots.gouv.fr ou par téléphone au 0809 401 401.

En savoir plus

 

* Une erreur sur son avis d’imposition, que faire ?

Si l’usager constate une erreur sur son avis d’imposition, le service de correction des déclarations de revenus en ligne sera ouvert jusqu’au 4 décembre 2024.

Ainsi, il pourra corriger sa déclaration en ligne en cliquant sur le service « Accédez à la correction en ligne » de son espace particulier.

Cette offre permet de rectifier la majorité des informations déclarées à l’exception des changements d’adresse et des changements de situation de famille. Pour les informations ne pouvant être corrigées en ligne, une demande de correction pourra être faite via la messagerie sécurisée du compte de l’usager.