Avec la mise en place du dispositif « Plainte en ligne », les victimes de vols (téléphone portable, carte bleue, etc.), cambriolages, dégradations d’un bien (rayure de voiture, graffitis, etc.), d’escroqueries (hors Internet éligible au dispositif THESEE) n’ont plus besoin de se déplacer dans un commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte.
Ce dispositif permet, comme son nom l’indique, de déposer une plainte à distance via internet à la suite d’une infraction contre des biens dont l’auteur est inconnu.
C’est une démarche plus simple et un gain de temps pour la victime.
Ce service est accessible à tous : particuliers, entreprises, administrations, associations…
Déposer plainte en s’identifiant via France Connect
Pour déposer plainte à distance, il est nécessaire de s’identifier via France Connect. En effet, pour plus de sécurité, cette plateforme permet d’authentifier l’identité de l’usager. De plus, elle est accessible à tous, y compris aux personnes étrangères résidant en France. Il suffit de renseigner l’un des numéros suivants :
- sécurité sociale
- numéro fiscal
- carte d’identité
- carte de résident (identité numérique de la poste, Yris, Trust me)
Déposer plainte en ligne : une démarche simplifiée pour l’usager !
4 étapes permettent de déposer plainte en ligne.
- Se rendre sur le site Ma sécurité
- S’identifier de préférence via France Connect
- Remplir le formulaire
- Valider sa déclaration
Un policier du commissariat d’Ermont vérifiera la plainte à distance, la signera numériquement et la retournera informatiquement à la victime.