Fermer recherche

Afin d’aider les jeunes parents à mieux communiquer avec leur bébé (de 10 mois ou plus), la ville organise des ateliers autour des signes associés à la parole, accessibles uniquement sur inscription (par mail).

Objectif : apprendre aux jeunes enfants qui n’ont pas encore la parole à se faire comprendre et à s’exprimer sur leurs besoins du quotidien grâce au langage des signes.

Au programme : trois séances avec un nouveau thème abordé à chaque rencontre (la journée de bébé, son alimentation, son hygiène et ses vêtements, ses émotions, son environnement…).

⚠️Ces thèmes étant complémentaires, il est recommandé d’assister aux 3 sessions.

 

Quand ? 

  • Samedi 7 septembre
  • Samedi 19 octobre
  • Samedi 30 novembre

 

A quelle heure ? 

De 9 h 30 à 10 h 30

 

Où ?

Au multi-accueil (11, avenue des Diablots)

 

Apprendre à signer avec bébé est à portée de main pour tous ! Alors n’hésitez pas à vous inscrire !

Sur inscription à : petitenfance@saint-leu-la-foret.fr

Cycle d’ateliers organisés dans le cadre du Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) et financés par la Caisse d’allocations familiales (CAF)

Pour en savoir plus

Lors de chaque séance, l’animatrice initie de façon ludique aux premiers signes du quotidien de votre bébé. A l’aide d’histoires et de comptines, elle mime les mots les plus courants tout en les prononçant.

Ce langage par les signes (dit de transition) associe un certain nombre de gestes à des mots courants pour l’enfant comme manger, dormir, jouer…

En assimilant ces signes associés à la parole et en les reproduisant, l’enfant pourra ainsi exprimer comme il le veut ses besoins du quotidien (téter, manger, dormir…), ses sensations (chaud, froid, faim…) et ses envies (jouer, lire…) et donc communiquer plus facilement avant même d’avoir prononcé ses premiers mots.
Il pourra aussi « parler» de ce qu’il a observé : vélo, voiture, chien, arbre…

 

Un apprentissage aux multiples bienfaits :

Le lien qui unit enfant/parent sera alors décuplé, et les moments de complicité vont se multiplier avant le développement du langage parlé.

Apprendre à signer avec son bébé permet également de :
limiter les frustrations liées à l’incompréhension de ses besoins
contribuer à renforcer l’estime de soi et la confiance du jeune enfant
stimuler son apprentissage du langage oral
développer ses capacités manuelles (motricité et coordination de ses mains)