Fermer recherche

L’œuvre inspirée de la bande dessinée éponyme débarque à la Maison pour Tous Pierre Boudinet, le 16 mai pour offrir au public saint-loupien un moment de théâtre totalement loufoque et unique !

Le pitch ? Une famille réunie autour du poulet dominical cherche désespérément un sujet de conversation. De quoi vont-ils bien pouvoir parler ? Que dire pour éviter le silence gênant qui plane sur eux ? Formica met en scène cette angoisse collective, où chaque échange devient une bataille pour échapper à la banalité et au vide.

Le texte est corrosif, l’univers surréaliste, les situations rocambolesques et absurdes… Et les scènes sont tellement vraies que chacun pourra se reconnaître à un moment ou à un autre dans ce déjeuner familial qui vire à la tragédie.

Pour donner corps à cet univers décalé, la scénographe Natacha Markoff s’est inspirée des œuvres de Mickael Johansson. Elle a imaginé un décor en forme de maison, constituée d’une accumulation d’objets du quotidien, comme un reflet de la famille du spectacle, qui fuit le silence en remplissant leur maison et leurs discussions de futilités.

Alors laissez-vous embarquer et chahuter par cette comédie déjantée et grinçante. Du comique de situation, des gags, du burlesque, des jeux de mots… tout y passe dans ce dernier spectacle de la saison culturelle 2024-2025 !

 

Tarifs : 18 € – 15 € (TR)

Billetterie 

Une adaptation d’Amélie Etasse – D’après la bande-dessinée de Fabcaro
Mise en scène Amélie Etasse et Clément Séjourné

 

La presse en parle ———–­

« Une satire sociale drôle et totalement décalée ! Entre rires et sidération, on se demande : mais jusqu’où oseront­ils aller ?». Allez voir et vous saurez !»
La Provence

« Formidable Formica ! Entre comique de situation, jeux de mots, délires absurdes et cascades surprises, tout y passe »
Le Progrès

Crédit photo © Frédérique Toulet