Fermer recherche

Les hirondelles (de fenêtre et rustique) et les martinets noirs, oiseaux migrateurs, reviennent dans notre région, de mars à septembre, pour se reproduire. 


La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a besoin de vous pour l’aider à les localiser pour mieux les protéger.
Car ces 3 espèces, les plus représentées en Ile de France, sont de moins en moins nombreuses, et donc menacées à long terme.
Vivant proche des hommes, elles subissent un certain nombre d’atteintes (insecticides, destruction de leurs nids due à des ravalements de façades, travaux de rénovation ou d’isolation…).

 

Objectifs de cet observatoire

L’objectif est de former un réseau d’observateurs permettant de collecter un maximum de données.

Ce suivi participatif vise à :

  • cartographier pour mieux recenser la répartition des colonies d’hirondelles et de martinets et mieux protéger ces espèces,
  • renforcer leur prise en compte pour anticiper des actions en cas de destruction/dégradation des nids lors de travaux (rénovation, ravalement, isolation, entretien…)
  • accompagner les entreprises et collectivités dans la réalisation d’aménagements favorables aux oiseaux.
  • améliorer la perception de ces espèces par les particuliers qui souvent par un souci de propreté viennent détruire les nids pour ne pas voir revenir les hirondelles.

Comment identifier ces espèces ?

Noire et blanche, l’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) niche principalement sous les rebords de toits, sous un balcon… Elle construit son nid avec de la boue, en forme de coupe et revient au même endroit d’une année sur l’autre.

L’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est plus rurale ; elle occupe plutôt d’anciens bâtiments et son nid est également fait de boue. On la reconnaît grâce à sa queue fourchue et ses ailes effilées.

Elles sont toutes les deux insectivores.

 

Pour vous aider dans vos observations :

 

Où saisir vos observations ?

Connaître la localisation précise des colonies est nécessaire pour prévenir les destructions.

Vous avez vu une colonie, partagez sa localisation en saisissant vos données d’observations via ce lien.


Pour avoir accès au formulaire, vous devrez créer un compte
La création d’un compte est obligatoire pour pouvoir partager et gérer vos observations. Pouvoir associer une donnée à chaque observateur permet à la LPO notamment de pouvoir vous contacter pour vous aider à identifier une espèce en cas de besoin ou encore pour vérifier, analyser et valoriser vos données. 

 

En savoir plus.