En train

La gare de Saint-Leu-la-Forêt est desservie par la ligne H du Transilien SNCF qui relie la gare du Nord à Persan Beaumont via Valmondois.
Les voyageurs désirant se rendre à la gare Saint-Lazare peuvent changer à Ermont-Eaubonne.
A cette même station, ils peuvent également emprunter la ligne C du RER.

Plus d’infos sur www.transilien.com.


En bus

Trois lignes de bus sont à disposition des Saint-Loupiens :

  • La ligne 30-14
  • La ligne 30-23
  • La ligne 95-03

La ligne 30-14

Le 30-14 relie Saint-Leu à la gare de Franconville en passant par le Plessis-Bouchard.

Arrêts à Saint-Leu : Les Tilleuls, Les Potais, Jean Jaurès, collège Wanda Landowska, Les Diablots (aucun service les samedis, dimanches et jours fériés)

La ligne 30-23

Le 30-23 relie la gare de Saint-Leu à celle de Montigny-Beauchamp.

La ligne 95-03

Le 95-03 relie la gare de Cergy à Margency en passant par Saint-Ouen-l’Aumone, Méry, Frépillon, Bessancourt, Taverny, Saint-Prix.

Arrêts à Saint-Leu : Les Cancelles, Les Diablots, Le Moulin, La Croix du Jubilé, la rue de Paris.


Les titres de transport (cartes hebdomadaires ou carnets) sont en vente à Saint-Leu au café Bayard : 39, rue de Gambetta.
Les tickets au détail sont en vente à bord du bus.

Pour se procurer les horaires, circuits et arrêts desservis, se renseigner auprès des Cars Lacroix au : 01 30 40 56 56.

Pour consulter le site Internet des Cars Lacroix, cliquez sur ce lien

La voiture, comme les antibiotiques, ne doit pas être automatique !

Un certain nombre de pistes cyclables ont été aménagées pour favoriser et encourager la pratique du vélo en permettant aux cyclistes de circuler en toute sécurité.

Dans le cadre du plan vélo* actuellement en cours de préparation et conformément à notre Agenda 21, d’autres pistes vont être créées afin d’améliorer notre cadre de vie en privilégiant les mobilités douces, moins polluantes et moins bruyantes, dans nos trajets quotidiens.

Ces pistes cyclables se situent :

– boulevard André Brémont
– avenue Jean Rostand
– avenue des Diablots
– rue de Verdun
– rue Michelet (sur la portion comprise entre la sente de la Passerelle et le passage à niveaux)
– rue du Général de Gaulle (sur la portion comprise entre la rue Denière et l’ancien chemin de Paris)
– ancien Chemin de Paris (à l’exception de la portion comprise entre la sente de la mare et le rond-point de la Croix du Jubilé)
– Chemin des Bretoux (côté parc du Rosaire)

Pour consulter ces pistes cyclables, cliquez sur ce lien 

A propos du plan vélo :

Privilégier les mobilités douces et durables dans les trajets quotidiens fait partie d’un des objectifs de notre Agenda 21. C’est dans cet esprit qu’unplan vélo* est actuellement en cours d’élaboration. Il contribuera à lutter contre le changement climatique en réduisant notre impact sur l’environnement, à améliorer la qualité de l’air et donc notre santé.

Il permettra également de repenser la place de l’automobile, de rééquilibrer le partage de la voirie au profit des modes non motorisés et de satisfaire au principe du «droit à la mobilité» pour tous.

Une Ville 30 pour la sécurité de tous et une circulation apaisée

Saint-Leu-la-Forêt est la première ville du Val-d’Oise et l’une des premières d’île-de France à avoir instaurée la règle du 30 km/h.  La vitesse y est donc limitée à 30 km/h à l’exception du boulevard André Brémont et de l’avenue Jean Rostand, deux axes routiers où le trafic est important. Une décision municipale qui va dans le sens de l’intérêt général car réduire la vitesse dans une ville a des effets bénéfiques.

La Ville 30 pourquoi ?

 

La Ville 30, c’est plus de sécurité :

Plus la vitesse est élevée :

– plus les automobilistes mettent du temps à s’arrêter 

Selon les études, la distance de freinage* est de 13 mètres à 30 km/h contre 28 mètres pour un véhicule roulant à 50 km/h.
*Dans les meilleures conditions du temps de réaction et par chaussée sèche : par chaussée mouillée, il faut doubler la distance de freinage.

– plus leur champ de vision se rétrécie
– moins ils sont attentifs à ce qui se passe sur les bords de la route
et donc plus le risque d’accident de la circulation est important.

A 50 km/h, il y aurait en effet 9 fois plus de décès de piéton ou de cycliste lors d’une collision avec une voiture qu’à 30 km/h !

Une vitesse moins élevée permet aux plus vulnérables (piétons et des vélos) de se déplacer d’une manière plus sécurisée surtout si les chaussées et trottoirs sont étroits (comme à Saint-Leu-la-Forêt) et que les voies cyclables ne peuvent pas être généralisées.

 

La Ville 30, c’est plus de mobilités douces et actives

En contribuant à réduire le «risque d’accident», la Ville 30 encourage, s’il n’y a pas de trop grandes distances à parcourir, les modes de déplacement alternatifs à la voiture (les mobilités douces et actives telles que la marche à pied, le vélo ou la trottinette) préconisés dans notre Agenda 21.

La Ville 30 offre ainsi la possibilité de faire cohabiter tous les modes de déplacement favorisant un meilleur partage de l’espace public en permettant à chacune et chacun de trouver sa place : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et automobilistes se déplacent ensemble en toute sécurité.

 

La Ville 30, c’est un cadre de vie amélioré

La réduction de la vitesse de circulation en ville permet une diminution :
– des nuisances sonores donc du stress
puisque le bruit aux abords des voies est moins important
de la pollution de l’air (particulièrement impactant sur les voies respiratoires) en encourageant d’autres modes de déplacement.

Moins de pollution également car les automobilistes en transit, qui ne font que passer, vont être dissuadés de traverser la ville.
Une ville à 30, c’est donc une ville où l’on respire mieux.
Outre ces aspects sécuritaires ou environnementaux, cette diminution de la vitesse en ville permet d’éviter les ralentissements et redémarrages successifs avec, à la clé, des économies de carburant et une circulation plus fluide.

La Ville 30 comment ?  

Afin de faire respecter la règle du 30 km/h et de rendre visible le partage équilibré de l’espace public, ont été installés :
– des panneaux verts «Ville 30»,
– des signalétiques identifiables aux entrées de ville,
– des plots, poteaux et barrières.

Des marquages au sol adaptés ont été également réalisés.